Une journée touristique dans le Finistère sud !
Que voir dans le Finistère sud le temps d’une balade touristique d’une journée ? Au départ de notre camping, vous pouvez rejoindre plusieurs points d’attraction en voiture, et découvrir la richesse culturelle de notre environnement ! Voici une suggestion de circuit.
Locronan, classé parmi les plus beaux villages de France
Commençons par le point le plus éloigné du camping de notre circuit, Locronan, mais qui vaut le détour ! Locronan a été classé parmi les plus beaux villages de France en 2013 et c’est mérité ! Il est en effet inscrit comme Monument Historique depuis 1924. Son architecture bretonne, ses ruelles pavées et ses anciennes bâtisses inspirent depuis longtemps les artistes et les cinéastes.
Découvrez notamment l’église Saint-Ronan, qui trône sur la place du village. Son architecture de style gothique flamboyant a servi de décor à plusieurs films dont « Tess » de Roman Polanski. C’est également depuis l’église Saint-Ronan que part chaque Troménie. Cette procession religieuse est unique en Bretagne et se tient tous les six ans. La prochaine Grande Troménie est prévue en juillet 2025.
Locronan est en grande partie piétonnier, vous pouvez flâner dans ses petites rues et découvrir les nombreuses boutiques d’artisanat et les restaurants.
Après ce voyage dans l’histoire, cap sur Quimper !
Quimper, la préfecture aux mille atouts
À quelques kilomètres de Locronan, arrêtez-vous à Quimper pour visiter son centre-ville historique. Remparts et maisons à pans de bois, quais fleuris de l’Odet, la promenade est agréable !
Plusieurs musées peuvent également vous intéresser, comme le musée de la Faïence, le musée Départemental Breton ou encore le musée des Beaux-Arts. Faites un tour également dans la cathédrale Saint-Corentin qui surplombe le centre-ville de ses deux clochers.
De nombreux commerces, cafés et restaurants vous accueillent dans les rues semi-piétonnes.
Concarneau, la ville bleue
Ainsi nommée d’après la couleur des filets de pêche, Concarneau vous propose de profiter de l’air marin en flânant sur son port de pêche et son port de plaisance, tous deux situés dans le centre-ville. Vous pouvez ensuite passer le pont-levis qui vous mène dans la Ville Close. Ce cœur historique est une véritable plongée dans le temps : les bâtisses anciennes, les remparts et les vieux canons rappellent que Concarneau était à l’origine une ville fortifiée. Aujourd’hui, elle propose de nombreux attraits touristiques avec ses commerces de toutes sortes.
Une belle façon de finir votre journée en balade dans le Finistère sud
avant de retrouver le Camping des Prés Verts au 4 sardines pour la soirée !