Pratiquez la pêche à pied à Concarneau !

La pêche à pied se pratique à peu de frais et est accessible même aux enfants. C’est un loisir agréable qui permet de découvrir la faune et la flore du bord de mer tout en se promenant et en profitant des fruits de votre pêche.  Et si vous essayiez lors de votre prochain séjour au Camping Les Prés Verts aux 4 Sardines de Concarneau ?

Quel matériel utiliser ?

La pêche est réglementée, y compris sur le matériel utilisé. Certains outils seulement sont autorisés parmi lesquels :

  • la griffe avec une fourche de 3 dents maximum, pour gratter le sol et trouver coques et palourdes
  • la serfouette, avec la même restriction
  • le couteau à palourde
  • le grappin à oursins
  • le crochet à crabe

Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à soupe ou une fourchette ! Enfin, n’oubliez pas vos bottes et votre panier pour y mettre votre récolte !

Attention à la taille réglementaire !

En effet, il est interdit de ramasser des coquillages ou des crustacés trop petits. Pour savoir quelle taille est autorisée, utilisez une réglette de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France. La quantité ramassée de fruits de mer est également réglementée. Vous n’avez le droit de ne ramasser que 3 kg de palourdes ou de coques, par exemple. Si vous êtes contrôlé avec des individus trop petits ou en trop grande quantité, vous pouvez être verbalisé.

Les espèces à pêcher à Concarneau

Le bord de mer du Finistère est très riche en espèces, vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les plus fréquentes :

Les palourdes

Avec une griffe, grattez le sable à marée basse pour déloger ces délicieux coquillages au goût fin et savoureux !

Les coques

Comme pour les palourdes, utilisez une griffe pour trouver ces coquillages bi-valves. Ils sont repérables aux trous qu’ils forment en surface, et sont souvent en colonie. Si vous en trouvez une, ses compagnes ne sont pas loin !

Pêche à pied
Pêche à pied

Les moules

Accrochées en grappe à leur rocher, les moules sont facilement trouvables à Concarneau. Il suffit de les détacher à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis. Pensez à ne prendre que les moules fermées pour éviter toute intoxication.

Les crustacés

Crabes, étrilles, homards… les crustacés se cachent à marée basse dans les trous d’eau, camouflés sous les rochers. Pensez à remettre en place les galets et rochers que vous soulevez afin de préserver l’environnement.

Les meilleurs spots de pêche à pied à Concarneau

On dit que les pêcheurs ne donnent jamais leur coin favori mais voici les spots (plages, criques, estuaires..) où vous rendre pour tenter votre chance !

La plage de Porzou proche du centre-ville :

À marée basse, vous trouverez dans ses rochers moules et crabes.

La plage des Sables Blancs

À marée basse, une longue étendue de sable se dévoile et favorise la pêche aux palourdes et aux coques.

La plage de Cornouaille

La plage idéale pour la pêche aux bigorneaux et aux crevettes, elle est accessible en bus !

La pointe de la Jument

Une plage riche en espèces différentes, des coquillages aux crustacés !

Lancez-vous dans la pêche à pied lors de vos prochaines vacances au Camping Les Prés Verts au 4 Sardines ! Pensez à surveiller la météo et les horaires des marées avant de partir et n’oubliez pas, respecter la réglementation, c’est respecter la nature et nos jolis bords de mer !