Les spécialités culinaires bretonnes : un voyage gourmand à ne pas manquer

La Bretagne (et le Finistère en particulier) est une région riche en saveurs et en tradition culinaire. La région offre de nombreux produits de la terre et de la mer,  une variété de spécialités à découvrir lors d’un prochain séjour !

Les crêpes, incontournables de la cuisine bretonne

Quand on dit Bretagne, on pense bien sûr aux crêpes ! Classiques indémodables, elles font partie des habitudes culinaires des Bretons.

Dans le Finistère, et dans toute la Basse-Bretagne (qui comprend aussi le Morbihan), on utilise le mot « crêpe » pour les recettes salées (la pâte est préparée à partir de farine de sarrasin, c’est à dire de blé noir) et sucrées (à partir de farine de froment). Le mot « galette » est quant à lui utilisé dans les régions de l’est de la Bretagne, à savoir l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor).

Les garnitures typiques sont le jambon, l’œuf, le fromage pour les crêpes salées et le beurre-sucre et le caramel au beurre salé pour les crêpes sucrées mais toutes les compositions sont possibles ! Les crêperies rivalisent d’imagination pour proposer des recettes toujours plus originales et gourmandes, n’hésitez pas à pousser la porte des établissements locaux !

Crêpes bretonnes

Autre spécialité : le kig ha farz, un plat à base de légumes, de viande et d’une pâte à base de blé noir (le farz). On le surnomme parfois le « pot au feu breton ». À tester dans les restaurants locaux !

Kouign amann

Le kouign amann, le roi des desserts bretons

C’est la pâtisserie la plus connue de Bretagne et au-delà ! Ce délicieux dessert originaire de Douarnenez se compose d’une pâte à pain repliée sur elle-même plusieurs fois puis moulée et contenant une belle quantité de beurre pour une texture finale à la fois croquante et fondante ! La préparation du kouign amann demande un savoir-faire particulier, choisissez-en un de fabrication artisanale !

Si vous aimez les desserts, nous vous conseillons aussi de goûter le gâteau breton, autre classique de la région, nature ou fourré (souvent au caramel beurre salé, aux pruneaux ou aux framboises) ainsi que le far, un délice ! Pour les petits creux, faites-vous plaisir avec des palets bretons ou des galettes bretonnes, d’autres recettes typiques et incontournables !

Les meilleurs gâteaux se trouvent dans les biscuiteries artisanales, qui ouvrent souvent leurs portes pour des visites de leur atelier, n’hésitez pas à y faire un tour lors de vos prochaines vacances !

Les fruits de mer et les poissons frais

Les côtes bretonnes regorgent de produits de la mer exceptionnels : homards, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, langoustines, araignées de mer… et de nombreux poissons locaux. Le port de Concarneau et celui du Guilvinec privilégient la pêche côtière, n’hésitez pas à aller flâner sur les quais et à assister au débarquement des cargaisons au retour de la pêche.

Vous pouvez déguster ces trésors de la mer dans les nombreux restaurants de poisson de la région ou vous les procurer sur les marchés locaux.

Fruits de mer et poissons
Cidre

Les boissons emblématiques

Mais que boire (avec modération) avec toutes ces gourmandises bretonnes ? À la crêperie, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le cidre* ! Brut, doux, demi-sec, vous allez devoir tester pour déterminer celui que vous préférez ! De nombreuses cidreries pour la plupart artisanales produisent d’excellents crus, allez leur rendre visite !

Vous pouvez aussi goûter le chouchen*, l’hydromel breton, dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Cette boisson traditionnelle s’obtient par la fermentation de miel et d’eau. Sucré et sirupeux, le chouchen se déguste à l’apéritif ou en digestif et fait l’objet de diverses variations (ajout d’herbes, d’épices…).

La Bretagne propose de nombreux produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Gâteaux, fruits de mer, boissons, crêpes… et bien d’autres spécialités vous attendent dans les restaurants locaux ou sur les marchés, nombreux autour du camping Les Prés Verts aux 4 Sardines ! Alors pourquoi ne pas faire quelques excursions à la découverte gastronomique breton lors de votre prochain séjour ?

* l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération