Le Finistère à vélo : les meilleures itinéraires cyclables au départ de Concarneau

Le camping Les Prés Verts aux 4 Sardines est idéalement placé pour les amateurs de randonnée à vélo ! Depuis Concarneau, il est facile de rejoindre pistes cyclables et voies vertes qui vous permettent de parcourir des circuits plus ou moins longs, et pour tous les niveaux. Alors, adeptes de la petite reine, suivez notre guide !

La Littorale pour explorer la côte

Cette voie appelée aussi Voie 5 Bretagne est l’équivalent pour le vélo du GR34, le sentier des douaniers. Cette véloroute longe la côte bretonne sans jamais s’éloigner de la mer, et reliera à terme Roscoff à Nantes. La majorité de l’itinéraire est finalisée, et la Littorale passe notamment par Concarneau. À vous de la rejoindre pour la distance que vous souhaitez :

  • 38,80 km jusqu’à Bénodet si vous mettez le cap à l’ouest, en passant par Port-la-Forêt, la plage du Cap Coz, Beg Meil et ses criques, les marais du Mousterlin puis sa pointe rocheuse pour enfin rejoindre Bénodet. Le trajet se partage entre voie cyclable sur 17 km et de la route partagée pour le reste. Un trajet vallonné sur certains tronçons et donc un peu exigeant !
  • 31, 24 km jusqu’à Pont-Aven si vous mettez le cap à l’est : au départ de la Ville Close, prenez le bac pour rejoindre le quartier de Lanriec puis rejoignez la pointe de Trévignon en faisant étape à Trégunc. Passez ensuite par Névez et ses jolies chaumières. Enfin, longez l’Aven jusqu’à Pont-Aven. Ce trajet se fait en majorité sur des routes partagées. Un trajet globalement sans difficultés et donc accessible à tous.

La voie verte Concarneau-Roscoff, une odyssée nature !

À faire en entier ou en partie, cette voie verte n° 7 part du centre-ville de Concarneau pour rejoindre la Manche à Roscoff. Sur son trajet, vous suivez une ancienne voie de chemin de fer avant une échappée dans la campagne jusqu’à Rosporden. Après Scaër, vous parcourez les chemins des Montagnes Noires jusqu’à rejoindre le tracé d’une autre voie verte, la Vélodyssée à Carhaix, qui vous emmène ensuite jusqu’à Roscoff. Le trajet entier est de 147 km, mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une partie. L’ensemble de la voie verte n°7 est accessible à tous les niveaux et peut se découvrir en famille.

Le circuit Lanriec – Le Minaouët – Le Manoir du Bois, une petite rando facile

Pour découvrir les environs de Concarneau, empruntez ce circuit proposé par l’office de tourisme de Concarneau à Pont-Aven. Accessible en VTT, il ne fait qu’une dizaine de kilomètres et est accessible à tous. Entre points de vue sur le bras de mer et incursions en forêt, vous passez devant l’église Notre-Dame de Lorette pour admirer son calvaire, puis à la croix de Kerichard. Vient ensuite le lavoir, pour finir avec un superbe point de vue sur le slipway.

De nombreux autres circuits balisés sont aménagés aux alentours de Concarneau, à parcourir lors de vos prochaines vacances au Camping Les Prés Verts aux 4 Sardines ! Renseignez-vous auprès de notre équipe, ou à l’Office du tourisme de Concarneau, qui sera en mesure de vous conseiller la randonnée cycliste qui vous convient le mieux !