Découvrez le patrimoine maritime du Finistère sud
Alors que la saison se termine, vous êtes nostalgique de votre séjour au Camping Les Prés Verts aux 4 sardines et du Finistère. Pour entretenir ces beaux souvenirs et vous projeter sur la saison prochaine, nous vous proposons un petit tour d’horizon du patrimoine matin du Finistère sud : ports, phares, musées à découvrir lors d’une nouvelle visite !
Les ports emblématiques du Finistère
Commençons par le port le plus proche de notre Camping, Concarneau !
Le port de Concarneau
À partir du XIXe siècle, Concarneau se développe et s’étend en-dehors de l’enceinte de la Ville Close. C’est l’âge d’or des conserveries, installées aux abords du port. La pêche à la sardine et au thon a été un puissant moteur de développement de la ville. Le port aujourd’hui accueille des bateaux de pêche côtière mais aussi des bateaux de plaisance et des entreprises de construction navale. On y trouve aussi un pôle de course au large. Vous pouvez flâner sur les quais et observer les différents types de bateaux qu’ils accueillent.
Le port du Rosmeur à Douarnenez
Pas de voitures sur ce port, c’est un lieu exclusivement piéton, propice à la balade. Ce port fait partie de l’histoire locale. Il abritait autrefois les chaloupes sardinières. De nos jours, on y trouve des bateaux de plaisance au mouillage, tandis que la flotte de bateaux de pêche modernes s’amarre dans le nouveau port. Restaurants et cafés permettent de faire une pause gourmande face à la mer.
Le Guilvinec, le plus grand port de pêche artisanale de France
Depuis un siècle, Le Guilvinec accueille une flotte de bateaux entre 12 et 16 mètres dédiés à la pêche artisanale, c’est à dire la pêche côtière et la petite pêche. C’est le premier port français de pêche artisanale mais aussi le troisième port français toutes pêches confondues (hauturière, côtière et petite pêche). Il est possible de se promener sur ses quais et d’assister au débarquement des bateaux au retour de pêche. Une terrasse panoramique surplombe la criée, et offre une vue spectaculaire sur les arrivées et les départs des chalutiers.
Les phares mythiques du Finistère
Une lumière dans la nuit… les phares font partie intégrante de l’histoire maritime du Finistère !
Le phare de la Pointe Saint-Mathieu, symbole de l’Iroise
Ce phare est classé au titre des monuments historiques et date de 1835. Sa particularité est qu’il est situé au pied d’une abbaye du Moyen-Âge en ruines, d’où les moines entretenaient déjà un feu pour guider les navires à l’entrée du goulet de Brest. Il est possible de le visiter avec un guide qui vous racontera tout sur son histoire. Vous pourrez admirer le magnifique panorama de la pointe du Raz et du rail d’Ouessant, en passant par la Mer d’Iroise et l’archipel de Molène. Des visites nocturnes sont organisées en été.
Le phare d’Eckmühl, un bijou d’architecture
Inauguré en 1897, le phare d’Eckmühl à Penmarc’h culmine à 65 mètres. Construit en pierre de Kersanton, le phare est aussi spectaculaire à l’intérieur, revêtu de pierre d’opaline et paré de boiseries et de bronze poli. Son feu blanc est visible à 45 km. Pour accéder au sommet, 290 marches vous attendent (307 au total pour rejoindre la lanterne) pour atteindre une plateforme qui vous offre une vue spectaculaire à 360°.
Profitez de votre présence à Penmarc’h pour visiter l’ancien phare datant de 1835 qui abrite le Centre de Découverte Maritime.
Les musées maritimes pour toute la famille
Pour en savoir plus sur la vie maritime du Finistère sud, rien de tel qu’un musée !
Le Musée de la Pêche à Concarneau
Situé dans la Ville Close, ce musée valorise la pêche professionnelle en mer et vous emmène au fil de l’histoire de la pêche. Pêche au thon, voilerie, conserveries… vous saurez tout sur la pêche en Bretagne ! Ne manquez pas la visite du chalutier Hémérica, amarré au quai du musée !
Le port-musée de Douarnenez
Classé Musée de France, ce port-musée est installé dans une ancienne conserverie. Vous y découvrirez une multitude d’objets liés à la vie maritime, des photos mais surtout une collection impressionnante de bateaux de toutes époques et de toutes origines. Quatre grands navires amarrés à quai vous accueillent à leur bord.
Haliotika, la cité de la pêche
Pour tout comprendre du quotidien des pêcheurs, rendez-vous à Haliotika au Guilvinec. Ce musée propose notamment une visite virtuelle d’un chalutier pour découvrir le parcours du poisson de la mer à l’assiette. Vous pouvez également assister à une visite guidée de la criée côtière et participer à des ateliers ou des conférences autour de la pêche.
Découvrez la richesse du patrimoine maritime dans le Finistère
lors de votre prochain séjour au Camping Les Prés Verts au 4 Sardines !