Découvrez le charme de la ville de Pont-Aven
Pont-Aven est une ville située à 30 minutes de Concarneau et du Camping les Prés Verts. Profondément ancrée dans la culture bretonne, digne d’intérêt grâce aux multiples oeuvres qui y sont présentées, c’est un passage incontournable pour tout touriste présent dans le Finistère.
Pont-Aven, la cité des peintres
Le premier endroit incontournable de cette petite ville est son Musée des Beaux Arts, qui est classé « Musée de France ». Il propose 850 oeuvres d’art permanentes, ainsi que trois expositions annuelles : il est donc possible de visiter le musée plusieurs fois dans l’année sans revoir les mêmes expositions !
Comment ce musée exceptionnel est-il né ? En 1865, plusieurs artistes cosmopolites se sont installés à Pont-Aven pour y développer leurs talents artistiques grâce au cadre incroyable de la ville. En 1886, plusieurs peintres de renommée comme Gauguin, Bernard et Sérusier sont au sommet de leur art et mettent en place de nouvelles idées qui révolutionneront le monde de la peinture. C’est ainsi que sera créée « l’école de Pont-Aven », qui sera utilisée pour les bases de l’art moderne.
Ainsi, le musée est l’héritage de cette présence historique de talents artistiques qui aura propulsé Pont-Aven sur le devant de la scène, devenant ainsi un des centres artistiques les plus connus de France. Notez que la visite de ce musée est payante.
Le Bois d’Amour de Pont-Aven, une balade exceptionnelle
Les peintres de Pont-Aven se sont largement inspirés du port, du centre-ville mais aussi du Bois d’Amour. Ce bosquet qui borde l’Aven, représente tout le charme de la ville. Vous pouvez y accéder en partant du centre-ville, et vous découvrirez la raison de la popularité de ce bois : la luminosité qui y règne et qui évolue en fonction des heures et des saisons sublime ce lieu incroyable. Le Bois d’Amour est aussi l’endroit de la fameuse leçon qu’a donné Paul Gauguin à Paul Sérusier, la leçon « Le Talisman ».
Pour découvrir ce lieu hors du temps, vous pouvez partir du centre-ville (rue du Général de Gaulle) et longer l’Aven pendant environ 2,5km. Le départ de la balade pour le Bois d’Amour s’effectue aussi depuis l’entrée de la promenade Xavier Grall, et le retour s’effectue par la rue de la belle Angèle en passant sous le viaduc. En plus de découvrir un magnifique cadre dans le sous-bois, la balade pour s’y rendre est très agréable et recommandée lors d’un passage touristique à Pont-Aven.
Parcourir les rues de Pont-Aven est impressionnant et reposant
Le centre-ville de Pont-Aven est très animé durant l’été, mais il n’en reste pas moins que c’est un endroit incontournable lors d’une visite de la ville. C’est un lieu à l’architecture typiquement bretonne, avec de nombreux commerçants qui accueillent avec grand plaisir les touristes et habitants locaux. Vous pourrez y déguster une excellente et traditionnelle galette de Pont-Aven.
Une fois que vous avez réalisé vos achats et visité le centre-ville, promenez-vous le long de l’Aven via les différentes ruelles fleuries durant l’été, c’est une agréable balade à pied dans un cadre véritablement splendide.
Le dernier lieu incontournable de Pont-Aven est le Port, au décor digne des plus belles cartes postales. Il a été source d’inspiration pour de nombreux peintres, d’où son caractère si particulier. On notera également que le port de Pont-Aven est le lieu où se tient le marché, qui se déroule tous les mardis matin.
Renseignez-vous au Camping les Prés Verts !
L’accueil du Camping les Prés Verts se tient à la disposition de tous ses clients pour vous aiguiller au mieux dans votre visite de Pont-Aven et d’autres lieux iconiques du Finistère. Rendez-vous à l’accueil pour plus d’informations.