À la découverte du Bois d’Amour à Pont-Aven

Suivez ce sentier à deux pas du centre-ville de Pont-Aven, pour une balade dans les paysages qui ont inspiré de grands peintres comme Gauguin ou Sérusier.

Un circuit accessible à tous

… mais à pied ! En effet, le sentier n’est pas très praticable à vélo. D’une distance de 9 km, il est facile d’accès et balisé. Le départ du sentier se trouve proche du centre-ville de Pont-Aven, à la sortie d’une ruelle bordée de jolies maisons bretonnes.

Pour y accéder, vous pouvez garer votre voiture sur le parking du collège au lieu-dit Penanroz, route de Rosporden.

À la découverte du Bois d’Amour

Ce bois privé niché tout près du centre-ville a inspiré les peintres de Pont-Aven, en raison de son calme, de ses grands arbres et de la lumière changeante.

Le circuit commence par la chapelle Notre-Dame de Trémalo. Cette chapelle a désormais une renommée internationale car son Christ en croix en bois polychrome a inspiré à Gauguin son célèbre Christ jaune et son Autoportrait au Christ jaune conservé aujourd’hui au musée d’Orsay à Paris. D’autres artistes avaient déjà été inspirés par la petite chapelle elle-même au XIXe siècle avant Paul Gauguin, comme l’Américain Frederick A. Bridgmann, l’Allemand Otto Weber ou l’Anglais George Sherwood Hunter.

photo : office du tourisme communautaire de Pont-Aven à Concarneau

Chapelle Notre-dame de Tremalo, Pont-Aven

La chapelle, construite en 1550, est située sur les hauteurs de Pont-Aven, au bout d’une longue allée de chênes et de châtaigniers d’où le Bois d’Amour tire son nom. Elle est ouverte aux visiteurs toute l’année, elle est privée alors n’hésitez pas à faire un don pour son entretien !

Continuez le long des rives de l’Aven sous les frondaisons. Le parcours est agréable, surtout quand il fait chaud, et des bancs permettent de faire une pause pendant la balade. C’est le long de ce sentier en bord de rivière que Paul Sérusier, peintre postimpressionniste associé au mouvement nabi, trouva l’inspiration pour son œuvre  Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour (1888), exposé au musée d’Orsay à Paris.

La fin du circuit vous mène sur des sentiers à travers la campagne, et vous ramène à votre point de départ en environ 2h30-3h00 de marche.

Partez à la découverte du Bois d’Amour à Pont-Aven
lors de votre prochain séjour au camping
Les Près Verts au 4 Sardines de Concarneau !